Le tramway au cœur du développement du secteur Chaudière

Projet

La Ville de Québec a présenté aujourd’hui sa vision d’avenir pour le développement du secteur Chaudière. Elle a affirmé sa volonté de créer un développement de type Transit Oriented Development (TOD) dans le secteur Chaudière alors que le futur terminus Le Gendre et la station Chaudière à l’extrémité ouest du tracé du tramway offrent les conditions idéales pour ce type de projet.

Terminus Le Gendre, vu de l'ouest

Qu’est-ce qu’un TOD?

Implanté dans plusieurs villes comme Pittsburgh, Hong Kong, Copenhague et plusieurs municipalités de la région métropolitaine de Montréal, un TOD, qui peut être traduit par « développement orienté vers le transport en commun », vise à créer un milieu de vie dynamique entièrement pensé autour d’une station de transport en commun.

On y trouve généralement une concentration de résidences, de services, de commerces, de bureaux et de places publiques tous accessibles à pied autour d’une station. Les principes de conception derrière les TOD en font des lieux qui accordent une grande place aux déplacements actifs, à la mixité sociale et fonctionnelle ainsi qu’au design urbain.

Image concept de TOD à Buffalo, New York

Plus de détails sur le terminus Le Gendre

Pour créer les conditions nécessaires pour un tel projet, l’emplacement du terminus Le Gendre du tramway a été optimisé. Celui-ci sera situé vis-à-vis les bretelles d’accès à l’autoroute Félix-Leclerc et légèrement en retrait de l’avenue Blaise-Pascal, ce qui favorisera le développement d’une mixité d’usages à proximité de la station.

Des détails supplémentaires ont aussi été dévoilés sur le terminus Le Gendre :

  • Grands espaces d’attente intérieurs et extérieurs avec des zones couvertes et un espace fermé et chauffé;
  • Conception facilitant les déplacements et l’intermodalité;
  • Services d’information et de billetterie électroniques;
  • Dépose-minute pour favoriser le covoiturage. Dessert également le transport adapté et les taxis;
  • Multiples accès piétons prévus;
  • Connexion au réseau cyclable et espace de rangement sécurisé des vélos.

Nouveau Parc-O-Bus de 500 cases

Le terminus Le Gendre permettra non seulement de desservir les usagers de Cap-Rouge et des futurs développements du secteur Chaudière, mais aussi de capter une part importante des déplacements en provenance de l’ouest. Un Parc-O-Bus de 500 cases viendra s’ajouter à l’offre du Parc-O-Bus actuel de 232 cases dans ce secteur.

Avec leur laissez-passer de transport en commun, les usagers auront la possibilité d’éviter la congestion et les coûts de stationnement au centre-ville en laissant gratuitement leur voiture au terminus pour ensuite embarquer dans le tramway et se rendre à leur lieu de travail ou d’étude.

Pour en savoir plus au sujet de la vision d’aménagement pour le secteur Chaudière présentement en cours, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/visionsamenagement, sous l’onglet Secteur Chaudière.

Présentation | Insertion du tramway dans le secteur Chaudière

Retour aux nouvelles

Autres nouvelles en lien avec votre sujet :

Haut de page